Qui suis-je ?
Lydie Turon

Lydie, professeure de Yoga et Masseuse Ayurvédique
Je m’appelle Lydie.
Je vis en Savoie, proche de la nature, dans la vallée de la Maurienne, où je suis née.
J’aime passer du temps en Nature, en montagne ou près de l’eau.
J’ai un attrait particulier pour l’univers de la montagne l’hiver, sous la neige !
Ces moments en nature m’inspirent et nourrissent ma créativité.
Depuis mon enfance, le sport fait parti de ma vie et m’apporte équilibre entre les mouvements de mon mental et mon corps.
J’aime le voyage, dans des espaces inconnus. Aller à la rencontre d’une autre culture, de nouvelles personnes, de différences. Cela me nourrit et m’ouvre à de nouveaux aspects de moi même.
La quête de sens, la relation à soi et à l’autre, les sciences humaines, sont des concepts qui m’habitent depuis toujours, me nourrissent et me questionnent.
En 2011, j’obtiens le diplôme d’assistante sociale. Je travaille pendant une dizaine d’années auprès de différents publics en difficultés.
Au fil de mes expériences personnelles et professionnelles, j’observe que malgré les solutions extérieures proposées, si la personne ne prend pas le temps d’aller contacter ce qui se joue en elle d’un point de vue émotionnel et psychique, son équilibre global ne perdure pas.
Ce travail intérieur ne peut se faire qu’en étant conscient que l’on est à chaque instant acteur et responsable de ses choix et de sa vie.
En 2019, je débute une formation d’Ashtanga Vinyasa Yoga, de deux ans, à Aix en Provence/Marseille auprès de Vanessa Brouillet.
Je poursuis maintenant ma pratique personnelle avec Annick Goueslain à Aix les Bains, auprès de qui je participe également à un groupe de supervision de mon enseignement et un groupe d’étude de textes du Yoga.
En 2021, je débute une première formation en massages ayurvédiques.
S’en suit un séjour en Inde pendant lequel j’ai pu appréhender cette pratique auprès d’un médecin ayurvédique.
En 2023, je débute un nouveau module de formation sur l’art de l’écoute et du toucher dans le massage. Cette formation m’amène une vision et un ressenti plus fin sur les composants et les qualités inhérentes de chaque corps de la personne (physique, psychique, émotionnel). Une vision qui se place telle un chef d’orchestre dans le processus du soin.
En janvier 2024, je choisis de me consacrer entièrement à l’enseignement du yoga et à la pratique des massages ayurvédiques.
Sensible à ce qu’il se passe en moi et autour de moi, j’expérimente à rester présente à ce qui me correspond au plus profond de moi.
Aujourd’hui, mes pratiques ramène mon attention dans mon corps et ses sensations pour me guider.
Et c’est cela que j’ai envie de vous partager et ce vers quoi je souhaite vous accompagner.